top of page

/Les Soins

Le persan est un chat qui demande un entretien quotidien :

  • Tout d'abord , il faut nettoyer le coin des yeux avec du sérum physiologique. Imbiber une compresse non stérile et frotter délicatement le coin de l’œil, changer de compresse pour passer à l'autre Å“il.

  • Il faut également nettoyer les oreilles régulièrement avec une lotion adéquate. Incorporer délicatement la lotion dans le pavillon auditif et presser jusqu'à ce que le produit soit apparent, masser l'oreille puis ramasser l’excédant avec du coton.

  • De plus, peigner son pelage tous les jours avec un peigne ou une brosse à poils naturels, évitera l'apparition de bourres. Brosser de la tête à la queue dans le sens du poil, prendre son temps et toujours caresser le chat en le flattant sur sa splendide fourrure. 

  • Vous pouvez également talquer sa fourrure pour éviter que le poil s’emmêle et qu'il devienne gras.

 

La prévention parasitaire : 

  • Contre les vers : 

Vermifuger tous les mois votre chaton puis tous les six mois adulte. Utiliser de préférence un produit vétérinaire.

  • Contre les puces :

Un persan doit être déparasité tous les mois. Prendre l'antiparasitaire de préférence chez votre vétérinaire qui vous orientera sur le produit le plus adapté à votre animal en fonction de son âge et de son poids.

 

Confort de vie : 

  • Le persan est un chat d'intérieur qui aime le confort mais s'est un félin, il a besoin de grimper et de faire ses griffes. Opter pour un arbre a chat sur lequel votre chat pourra s'exercer à son activité favorite. Il fera ses griffes sur la colonne de corde et cela évitera qu'il les fasse ailleurs.

  •  Il devra trouver des cachettes afin qu'il puisse voir sans être vu. Donner également des petites balles et des souris pour qu'il puisse chasser et jouer avec, c'est dans son instinct naturel.

  • La litière est à garder très propre, retirer chaque jour les selles et nettoyer entièrement le bac au moins une fois par semaine. Personnellement j'utilise une litière agglomérante, ce qui me permet de retirer l'urine en plus des selles. 

  • Les gamelles devront être le plus loin possible de la litière. Une gamelle de croquette à disposition et une gamelle d'eau fraîche.

  • "Ne jamais donner du lait même coupé à l'eau". Il lui faut une alimentation adaptée à sa digestion, à sa mâchoire brachycéphale, à la réduction de boules de poils dans le tube digestif, à sa peau et à la beauté de son poil.

 

Maladie/Prévention :

Tous mes chats sont vaccinés contre le typhus,coryza, leucose et la rage. Ils sont tous testés PKD (analyse réaliser par ADN). Ils sont vermifugés régulièrement et reçoivent une pipette antiparasitaire chaque mois. Ils sont tous très bien suivis chez mon vétérinaire.

bottom of page