top of page

/Le Persan

Le persan chinchilla a été créé en 1880. Sa découverte est attribuée à Mme Vallence, une éleveuse britannique. Cette dernière a obtenu le premier persan à robe argentée. Ce persan, du nom de Silver Lambkin, était issu de l'accouplement d'un persan smoke (fumé) et d'un persan silver tabby (tigré de couleur grise). Le géniteur de Silver Lambkin est exposé au musée d'histoire naturelle de Londres.

 

La variété fut baptisée « chinchilla Â» en référence au mammifère du même nom, on la surnomme fréquemment « silver persian Â». Cette variété a été travaillée durant de longues années. En effet, les premiers persans chinchillas avaient quelquefois des traces de pelage tabby et la robe était globalement plus sombre avec des reflets lavande. De plus, les éleveurs sélectionnèrent les chats aux yeux verts car c'est une particularité très importante chez les persans chinchillas. La sélection très dure opérée par les éleveurs affaiblit énormément la branche européenne des persans chinchillas et celle-ci disparut durant la Seconde Guerre mondiale.

 

C'est finalement en 1901, vingt et un ans après sa découverte, que la variété est reconnue par le Governing Council of the Cat Fancy (GCCF). Plus récemment, deux variétés de chinchillas ont été créées, il s'agit des persans silver shaded et des persans golden shaded. Les persans golden shaded auraient été créés par le croisement de persans chinchillas et de persans bruns tabby. Les persans chinchillas ont très souvent les yeux vert émeraude et maquillés, c'est-à-dire que l’œil est bordé de noir. La couleur verte apparaît environ sept mois après la mise bas. Il peut arriver qu'ils aient les yeux verts bleutés. Quelques fois, les silver shaded peuvent avoir des yeux cuivrés, ils peuvent dans ce cas être appelés « pewter Â» ou simplement silver shaded aux yeux cuivre. Les premiers pewter ont été le résultat de croisement entre des persans bleus, noirs et chinchillas.

Le tipping du chinchilla doit être présent sur tout le dessus du chat, de la tête jusqu'à la queue, il doit représenter, impérativement, un huitième de la longueur du poil. En aucun cas le chinchilla ne doit être blanc, ce qui est un défaut disqualifiant. Ce tipping est présent sur le dessus du corps et les flancs ; il est inexistant sur le ventre et le menton du chat.

 

En effet, ces derniers doivent être blancs. Chez le silver shaded, le tipping recouvre environ un tiers du poil et il paraît plus sombre que le chinchilla, malgré son sous-poil entièrement blanc. Chez le golden shaded, le tipping représente un tiers du poil, l'autre partie étant abricotée. Le sous-poil du golden shaded est de couleur abricot et le bout de la queue est noir. Une base grisâtre ou une robe tirant plus vers le jaune ou vers le marron est un défaut important, ainsi que des marques tabby. Il existe également d'autres couleurs comme les shaded bleus, chocolats, lilas, roux ou crème, et même des shaded écaille de tortue. Il faut faire attention à la sélection des partenaires. En effet, reproduire les chinchillas aux yeux émeraudes avec d'autres variétés de persans (yeux cuivre ou bleus) fait généralement disparaître la couleur émeraude des yeux. Il ne faut pas non plus choisir des partenaires exclusivement chinchillas car les chatons résultant de l'accouplement deviendraient bien trop clairs pour respecter les standards. Souvent, leur nez est moins aplati et ressemble plus au type originel du persan. Fréquemment plus petits que les autres persans, ils ont également une tête moins large et des oreilles plus longues.

 

Source : Wikipedia

bottom of page